Modélisation 3D

Introduction

Notre culture et notre vision de l’entreprise place le client au centre de notre démarche.

Le numérique modifie profondément le sens des espaces. Pour permettre une représentation nouvelle des espaces nous mettons en œuvre une technique permettant de modéliser en 3 dimensions les plans.

Une représentation spatiale d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement est possible grâce à l’acquisition d’instruments de mesures nouveaux et à l’expertise de nos ingénieurs et de nos techniciens.

Afin de répondre à ces enjeux, nous sommes équipés d’un scanner 3D permettant d’effectuer des relevés précis et complets. Des logiciels de traitement des données AutoCAD & Revit (Autodesk Design Suite Premium), Scène, RealWorks, sketchup permettent de mettre en œuvre la modélisation des nuages de points.

Ce service, apporté à nos clients, est le résultat d’une démarche participative : vous êtes acteurs et nous sommes force de réalisation.

Modélisation 3D

Scanner 3D

Trimble X7, Faro X330, Geoslam Zeb. Nos scanners permettent de mesurer et de créer des nuages de points pour réaliser des plans ou des modèles.

Nuage de Points

Le nuage de points permet de modéliser les immeubles, les locaux commerciaux, les appartements, etc..

Modélisation 3D

La modélisation 3D est une représentation géomètrique en 3D d'un immeuble, locaux ... Elle sert à représenter ou concevoir un projet déjà construit ou à construire

BIM

Building Information Model (BIM) est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles 3D de construction

Définition

Building Information Modeling, Building Information Model (BIM) ou dans sa transcription française Modélisation des données du bâtiment ou Bâti et Informations Modélisés ou encore Maquette numérique du Bâtiment est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction.

Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.

Dans un processus de conception BIM, chaque acteur de la construction utilise cette maquette, initialement conçue par l'architecte et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel, parfaitement représentatif de la construction. La maquette numérique est actualisée tout au long de la vie de l’ouvrage, de la conception à la construction, de la livraison à sa déconstruction. Le maitre d’ouvrage dispose ainsi d’un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, puissant outil de gestion et d’optimisation tout au long de la vie du bâtiment.

On appelle « maquette numérique » d’un ouvrage, une maquette 3D qui comprend ses caractéristiques géométriques (coupes, plans, élévations, etc.) et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés (composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, etc.).

Naissance, Pertinence du BIM et de la maquette numérique

Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Sur un processus traditionnel, une quantité d'informations importantes est perdue entre chaque étape car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données.

Mais ce qui est encore plus coûteux, c'est que ces informations sont en général saisies plusieurs fois par différents corps de métiers : l'électricien, le plombier, l'équipementier réseau, le chauffagiste, le bureau d’étude structures, etc. saisissent tous les mêmes données géométriques du même bâtiment. On estime que les informations relatives à un bâtiment sont saisies en moyenne sept fois. Ces saisies multiples sont sources d'incohérences, de retards de livraisons et d'augmentation du coût de l'ouvrage bâti. Ces incohérences peuvent dégénérer en procès.

Avec le BIM, les informations sont capitalisées à chaque étape de ce processus. Ainsi, l'ensemble, ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus, s’intègrent dans la maquette (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance, etc.).

eur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.

Généralisation de l’utilisation du BIM

Lors de la refonte des directives européennes relatives aux marchés publics début 2014, les textes ont promu l'usage du BIM comme devant devenir la norme lors des futurs marchés publics de travaux. Chaque pays européen réalise la transposition des directives dans son droit national. En France, le secteur de l'ingénierie se réjouit de la systématisation probable de cet outil, tout en avertissant du fait que la maîtrise d'ouvrage, les maîtres d’œuvre (architectes, BET, économistes, contrôleurs techniques, géomètres experts...), entreprises, industriels, négociants, acteurs publics (Etat, Régions, collectivités territoriales...) devront eux aussi apprendre à manier cet outil.

La ministre Madame Cécile DUFLOT veut rendre obligatoire l’utilisation de la maquette numérique dans les marchés publics d’État en 2017.

Maquette numérique et commande publique

Pour faciliter, accélérer la coordination des architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, entreprises de construction, et pour améliorer la sécurité juridique de la commande publique, une Directive européenne recommande les maquettes et processus numériques (Building Information Modeling ou BIM) lors des appels d’offres et les concours d'architecture ou d'urbanisme pour des projets publics.

Dans le futur, ces bases de données enrichies et partagées pourraient aussi alimenter des imprimantes 3D pour la construction de certains éléments, voire de tout un bâtiment par architecture imprimée. Cette modélisation peut aussi être utilisée pour mieux évaluer la durabilité de la construction, ses coûts de fonctionnement et permettre de sélectionner non pas l'offre la moins chère, mais celle qui est la plus économiquement efficiente et avantageuse en intégrant des critères plus approfondis de l’analyse du cycle de la vie (de la conception au démantèlement et recyclage des matériaux) et de coûts d'entretien et de fonctionnement (dont la consommation d'énergie).

Dans le cadre d’une vente en VEFA, la Loi « Carrez » n'est pas applicable. Mais, en application des Articles 1604 et suivants du Code Civil, le vendeur est obligé de délivrer à l'acquéreur le logement tel qu'il a été convenu entre les parties dans le contrat de réservation. (Le contrat de réservation détermine les conditions dans lesquelles la vente se fera).

Maquettes numériques en Urbanisme et Planification Urbaine

Elle peut intéresser tout le cycle de vie d'un projet, et aider de nombreuses parties prenantes à faire leurs choix (investisseurs, locataires, propriétaires, promoteurs, concepteurs, constructeurs, exploitants, gérants et autres usagers).

Ces outils commencent à être utilisés, surtout pour de grands projets (ex : modélisation 3D du quartier de la Défense par et pour l'Epad et la Société CCS à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D capable de fédérer et de recaler des sources d'information 3D hétérogènes (cadastre, IGN, collectivités, sociétés d'autoroute, entreprises de travaux publics, photogrammétrie aérienne, géomètres, DDE, etc.) dans un modèle 3D cohérent structuré par quartiers, avec une précision de 1 cm.